Thomas Vincent
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Garagiste peu scrupuleux, incompétent, ne respectant pas ses obligations, à fuir immédiatement. (Reupload)
Je suis propriétaire d’un Renault Captur de 2016, ayant à peine 60 000 km au compteur et bien entretenu. Suite à une prise de rendez-vous fin juillet pour le 23 Août à cause d’un problème de boite à vitesse affiché sur le compteur, je récupère mon véhicule le 25 Août avec un changement de batterie pour une « bagatelle » de 349€. Habitant à côté du garagiste le véhicule fait un petit trajet de 3 minute. A 18h30 le même jour, je reprend mon véhicule, au bout de 2 km il tombe en panne m’affichant le même problème ainsi qu’une clé à molette rouge, un moteur rouge, un problème de filtre à pollution... Aïe On est peut-être sur un record…
Je demande le lendemain matin à mon assurance de transférer mon véhicule chez ce même garagiste, peut-être que celui-ci daignera reconnaître son erreur et me faire oublier ce mauvais moment. Le garage n’étant pas agréé par mon assurance j’ai uniquement la possibilité d’avoir un véhicule de location pendant 6 jours avec une franchise à ma charge (240€ pour une assurance supplémentaire en cas de problème).
Le 29 Août un mécanicien m’appelle pour m’expliquer qu’une réparation est à faire sur le calculateur de boite à vitesse (Oui, le truc que la voiture demandait de vérifier depuis le début) pour un prix 1500 €, mais par un agile tour de passe passe commercial le mécanicien m’informe que le groupe Renault prend en charge 80% de la facture et que je n’ai plus que 350 € à régler. Malheureusement celui-ci n’avait aucune idée de quand la pièce allait pouvoir être livré chez eux pour effectuer les réparations. J’accepte à une condition, qu’un véhicule me soit prété le temps des réparations. J’ai d’ailleurs eu une réponse positive, disant qu’il n’avait pas de véhicule disponible mais qu’une demande sera faite à des garages partenaires.
Sans nouvelle, je passe au garage le lundi 4 septembre pour en savoir plus et repart sans en avoir appris plus. Pire encore, un peu plus tard dans la matinée, le garage m’appelle pour me demander ou se trouve mon écrou de sécurité pour retirer ma roue. J’appelle l’ancien propriétaire pour confirmer avec lui que l'écrou se trouve bien dans mon véhicule. En rappelant garage on m’informe que l’écrou ne s’y trouve pas et que ça va me couter plus cher. S’en suit des conversations houleuses avec l’ancien propriétaire et une réorganisation de ma semaine de travail. Je rappelle le garage en fin d’après midi on m’annonce simplement qu’il ne s’agissait pas de mon véhicule, mais de celui d’une autre personne et n’a pas trouvé utile de m’en informer (stupéfiant non ). Bilan de la journée, mon véhicule n’est pas en cours de réparation et toujours pas de véhicule de courtoisie.
Finalement le mercredi 6 septembre, on m’annonce que mon véhicule est réparé. Je passe le récupérer le jeudi 7 septembre 2023, j’en profite pour avoir une conversation avec le garagiste et son mécanicien. Malheureusement après un passage en revu des différentes étapes énumérés ci-dessus, le garagiste ne comprend pas ou est le problème, il m'explique qu’ils ont fait du leurs mieux et qu’il ne m’aurait informé en aucun cas pour une réparation de 4000 € lors de la première visite.
Normal, si on connait le prix et leur comportement à l’avance on essaierai de voir s’il n’y a pas mieux ailleurs…
Ayant besoin de mon véhicule pour travailler je suis reparti en payant la facture. Aucun geste ne m’a été proposé ni avant ni après ma demande. Je suis parti en ayant perdu toute confiance envers ce garagiste. D’ailleurs, lors de la prise du premier rendez-vous, il m’avait déconseillé d’aller voir le garage Renault concurrent à proximité. Je comprend pourquoi maintenant.
Sachez que si cela vous arrive également, un garagiste à une obligation de résultat et que si la même panne survient peu de temps après sa prise en charge au garage, le garage doit d'effectuer les réparations gratuitement.
Affaire à suivre.